Vieilles Autos et Belles Montres sur la Place Vendôme

Arrivée Place Vendôme © The Watch Lounge
Un voyage de 14.000 km est rarement une partie de plaisir, même en avion. C’est encore pire en automobile ! Non, pas en voiture, mais en automobile, ce moyen de locomotion ultra-moderne inventé vers 1890. Et quand justement votre “automobile” fait partie de ces tous premiers prototypes créés au début du siècle, ce voyage se transforme en enfer ! Sauf lorsque l’on est l’un des équipages du Paris To Pékin.
Le 10 septembre, les 103 équipages de la course ont quitté la Grande Muraille de Chine en direction de la Place Vendôme, avec l’objectif de parcourir les 14.360 km de route qui les séparent en 5 semaines environ. “Route”, le mot tourne toutefois au calembour lorsque l’on sait que ces antiques Rolls-Royce, Alfa Roméo et autres Lagonda n’ont eu pour compagnons de route que du sable et de la poussière sur la majeure partie du trajet.

© The Watch Lounge
Frédérique Constant était l’un des sponsors de l’événement. La marque, déjà très engagée dans les actions de partenariat et de philanthropie (nous avons récemment dîné en compagnie d’Eva Longoria-Parker pour le soutien de son association “Eva’s Heroes”), a rendu cette aventure possible. Frédérique Constant est déjà un acteur clé de l’univers des courses automobiles, en ayant notamment au catalogue des chronographes dédiés aux Austin Healey.
C’était un spectacle assez inattendu que de voir arriver, par un paisible samedi après-midi, une horde poussiéreuse de véhicules de collections sur l’une des plus prestigieuses places européennes du luxe, la Place Vendôme, et la voir se garer entre Jaeger-LeCoultre, Rolex et Hublot. Les équipages n’avaient pas la mine épuisée, mais semblaient malgré tout heureux d’arriver !

© The Watch Lounge
Si la plupart d’entre eux étaient bien préparés pour un tel périple, certains ont réellement joué de malchance, à l’instar de cette Lancia Theta de 1914 qui a cassé son essieu avant….cinq fois. Mais plutôt que de se plaindre, par exemple lorsque l’une des roues de l’automobile a décidé de poursuivre sa route, seule, dans le champ voisin, Daniel Ward et David Ingleby, les pilotes, ont simplement répondu aux riverains qui s’inquiétaient pour eux : “Regardez, est-ce que ce n’est pas chanceux d’en avoir tout retrouvé toutes les pièces ?”. Assurément, c’est toute une philosophie ! Mais les 103 équipages qui ont pris le départ à Pékin sont pour autant tous arrivés sains et saufs à Paris 5 semaines plus tard. Chapeaux bas !
Pour célébrer cet événement si particulier, Frédérique Constant a dévoilé en avant-première (annonce officielle attendue lors de BaselWorld 2011) deux prototypes dédiés à la mythique course.

Nouveaux chronographes Frédérique Constant série limitée Pekin to Paris © The Watch Lounge
Espérons que d’autres sponsors rejoindront Frédérique Constant pour rendre une nouvelle fois cette course mythique, qui ne voyait ici s’achever que sa quatrième édition en…103 ans !
Category: French






